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Ventura-1958 - Ascenseur pour l'échafaud
Ascenseur pour l'échafaud 1958 - N&B - 1hre 31min vo fr + st angl (.srt)
Réalisateur : Louis Malle Scénario : Louis Malle et Roger Nimier, d'après le roman Ascenseur pour l'échafaud de Noël Calef Dialogues : Roger Nimier Pré-adaptation: Noël Calef Musique : Miles Davis, interprétée par Miles Davis (trompette), Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
Distribution:
Jeanne Moreau : Florence Carala Maurice Ronet : Julien Tavernier Georges Poujouly : Louis Yori Bertin : Véronique Lino Ventura : Le commissaire Cherrier Ivan Petrovitch : Horst Bencker Jean Wall : Simon Carala Elga Andersen : Frieda Bencker Félix Marten : Christian Subervie Gérard Darrieu: Maurice, le gardien d'immeuble Micheline Bona : Geneviève Hubert Deschamps : Le substitut Marcel Cuvelier : Le réceptionniste du motel Charles Denner : L'inspecteur qui interroge Tavernier François Joux : Le commissaire Marcel Journet : Le président du conseil d'administration Jean-Claude Brialy : Un client du motel joueur d'échecs (non crédité)
Sylviane Aisenstein : Yvonne, la fille du bar, amie de Christian Gisèle Grandpré : Jacqueline Mauclair Jacques Hilling : Le vendeur d'autos Jacqueline Staup : La barmaid du Royal Camée Nicolas Bataille : Un consommateur à la brasserie Alice Reichen : La fleuriste Lucien Desagneaux : Un journaliste Marcel Bernier : Un policier du commissariat Roger Jacquet : Gaston, un serveur du Royal Camée Pierre Frag : Un consommateur à la brasserie Jimmy Perrys : Un consommateur Christian Brocard : Un consommateur Robert Balpo : Un consommateur Jean Olivier/Darrieux : Le chauffeur Guy-Henry: Un inspecteur
Avec Ascenseur pour l'échafaud, Louis Malle débute une carrière en dents de scie qui le consacrera comme un cinéaste original et atypique, usant d'une grande maîtrise technique. Le film est inspiré d'un roman sans éclat de Noël Calef ( Echec au porteur ) qu'il impose au romancier Roger Nimier, malgré son peu d'enthousiasme. Co- scénariste de l'adaptation, ce dernier juge sans grand intérêt ce thriller bâclé. Mais, grâce à la qualité des dialogues, à l'intelligence de la caméra, à l'interprétation de Jeanne Moreau, dont c'était là les débuts, et de Maurice Ronet ; enfin à la musique de Miles Davis, le film se révèle saisissant et efficace. Malle, qui a travaillé dans le monde silencieux et clos des fonds sous-marins, nous plonge dans un univers confiné, non seulement celui de l'ascenseur où le héros se trouvera prisonnier pendant un week-end, mais celui de l'enfermement psychologique auquel sont condamnés des personnages voués à une passion sans issue. Ainsi voit-on Jeanne Moreau déambuler dans un Paris nocturne, isolée dans sa détresse comme l'est son amant dans l'ascenseur. La voix off, qui est sensée être sa voix intérieure, répète inlassablement les mêmes phrases tel un lamento, la cantate affolée du désespoir.
Jeanne est Florence Carala, l'épouse d'un industriel en armement pour lequel Julien Tavernier ( Maurice Ronet ) travaille. Or Julien est l'amant de Florence et leur passion est si forte, si grand leur désir de la vivre au grand jour, qu'ils décident de supprimer l'encombrant mari. Julien va s'en charger et planifie le crime parfait à un détail près : il a laissé sur les lieux un indice compromettant, la corde qui lui a permis d'accéder au bureau de son patron. Alors qu'il retourne dans l'immeuble récupérer l'objet, l'ascenseur tombe en panne et va le retenir dans la cabine durant tout le week-end. Florence, qui l'attend dans un café voisin, s'affole et erre dans les rues, supputant les hypothèses les plus délirantes. Pendant ce temps, un couple de jeunes malfrats en goguette vole, devant la porte de l'immeuble, la belle décapotable que, dans sa hâte, Julien a garée le long du trottoir le moteur allumé. Le scénario s'accélère ensuite et enchaîne les rebondissements qui conduiront Julien à être démasqué, jugé, condamné et mené à l'échafaud. Sur ces images, d'autant plus sombres que le film est tourné en noir et blanc, le trompettiste Miles Davis improvisa en direct une musique inoubliable qui donne au film une part de sa force et de son impact. Avec la cavale des jeunes délinquants, Malle annonce le style de la Nouvelle Vague qui émergera l'année suivante avec Le beau Serge de Chabrol et A bout de souffle de Godard.
DvDRiP: Generic MPEG4 | 560x336 pixels | Mp3 48,000 khz | IPS: 25 Archive: 700,9 Mo | RAR (7X97,7 Mo + 17,5) Liens: voir plus bas
Ascenseur pour l'échafaud Musique originale du film
Miles Davis (trompette); Barney Wilen (saxophone ténor); René Urtreger (piano); Pierre michelot (contrebasse); Kenny Clarke (batterie)
Format: Mp3 @ 224 kbps |RAR (97,7 + 21,5 Mo) Tous les liens sont dans --> ce dossier RS
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